Retrouvez l'actualités du MCMS après la saison 2008-2009 sur le site motardsympas.free.fr !

Archives du MCMELUN jusqu'à la saison 2010-2011 - revue de presse

Le Parisien: 07.07.1995. Florence : "la moto c'est convivial!"

L'article fait suite à un autre article "motard" parlant d'une concentre Harley à Pontault, ce qui explique le début.

Si l'on rencontre peu de Harley sur les routes de Seine-et-Marne, les autres motos sont légions. Le département compte une vingtaine de clubs inscrits à la FFM (Fédération française de motocyclisme). De nombreux motards les ont rejoints, pour partager leur passion.

L'un des clubs les plus dynamique de la région melunaise, les Motards Sympas, réunit quarante-cinq adhérents. "Certains clubs se distinguent par les prestations qu'ils offrent à leurs adhérents. Comme à Champigny, où il met à leur disposition un atelier et des outils. Nous, nous privilégions la convivialité" explique Florence, la secrétaire des Motards Sympas. Avec ses boucles rousses et son visage mutin, on imagine mal cette jeune femme au volant (sic) d'une grosse routière. Et pourtant du haut de son 1.60m, elle conduit avec aisance une moto qui pèse plus de cinq fois son poids : une Honda de 250 kg (un VFR).

Le club occupe une grande partie de son temps et ce n'est pas pour lui déplaire : "le Bureau se réunit le premier mercredi de chaque mois, on mange avec le club une fois par mois et nous organisons quatre manifestations dans l'année. Ce qui demande une grosse préparation. On fait aussi beaucoup de virées ensemble : dans la Creuse, en Auvergne, dans les Vosges et bientôt dans le Jura. Conduire en montagne, c'est plus agréable et plus intéressant. Ici, les routes sont toutes droites, là-bas, c'est très technique, ça demande beaucoup de concentration." Avec son club, Florence joue aussi aux supporters. "Nous allons encourager les membres qui participent à des championnats".

Toujours sur les routes

Pourquoi s'est-elle inscrite dans un club ? "L'ambiance est très sympa. Et ça comble peut-être un vide quelque part". Pour Florence, le club joue aussi un rôle social !: "la moto est un centre d'intérêt commun qui permet à certaines personnes de communiquer plus facilement avec les autres".

Toujours sur les routes, la jeune femme prendra la direction d'Orgères (près d'Orléans) le 26 août, pour assister au Championnat de France de dragster. Les 2 et 3 septembre, les Motards Sympas organisent une sortie à Sancerre et le 17 septembre, une journée sidecar "mais les solos sont les bienvenus". Avis aux amateurs : "Adhérents ou non, tous les motards peuvent nous rejoindre. on ne demande pas de cotisation dès la première rencontre. On attend de voir s'ils se sentent bien dans le Club". Sympa, non ?