Retrouvez l'actualités du MCMS après la saison 2008-2009 sur le site motardsympas.free.fr !

Archives du MCMELUN jusqu'à la saison 2010-2011 - revue de presse

Lys Magazine: 04.1994. Bob : "Projecteur : les Motards Sympas"

Journal municipal de Dammarie les Lys, la rubrique projecteur met en avant une association. J'ai été invité à causer avec la femme qui s'occupait des relations publiques à la mairie lorsque j'étais Président... ;o)

Article Lys Magazine.Cliquez ici pour voir la photo en grand - 400x551 55318 octets

Objectif, moto et tourisme

Rencontres hebdomadaires, sorties, balades, déplacement sur circuit... S'ils sont "sympas", les motards du moto-club sont également actifs et vivent pleinement leur passion. A l'image du président "Bob", que nous avons rencontré.

Lys Magazine : Pourquoi ce nom "les Motards Sympas"
Bob : Nous avons voulu casser l'image qu'ont les gens, en général, des motards qu'ils considèrent comme des mauvais utilisateurs de la route et montrer que nous n'étions pas comme cela. Notre règlement impose d'ailleurs aux adhérents de respecter les règles de sécurité et de circulation : l'interdiction de circuler hors des routes et des chemins par exemple, sous peine d'exclusion (NDR: elle a confondue adhérents et personnes venant aux organisations)
C'est dans le même esprit que nous avons choisi l'emblème du club, la mouette rieuse de Gaston Lagaffe

LM :quel est l'objectif de votre club ?
Bob :Répandre le goût du tourisme et des sports mécaniques. Nous organisons des sorties touristiques sur le week-end ou la journée, des sorties culturelles telles que les Fêtes médiévales de Provins. Nous faisons des balades le dimanche après-midi pour le plaisir de rouler et de découvrir des endroits. Aujourd'hui, nous sommes le seul club de moto de tourisme de toute l'Ile-de-France affilié à la FFM (Fédération Française de Moto)
Nous suivons également les quatre pilotes du club sur les circuits. Il y a Dominique Fô qui participe au championnat d'Europe de dragsters Pro Stock (il est actuellement triple champion de France, vice champion d'Europe 1993 et recordman de France 200 et 400m), Franck (championnat de France de dragster promotion), Philippe (championnat de France de dragster Pro Stock) et Christophe (Championnat de France 750 promosport).
Tous les vendredi soir, nous nous retrouvons dans notre local pour parler des problèmes posés par la circulation et des exploits de la semaine

LM :Combien avez-vous de membres ?
Bob :Nous avons une quarantaine d'adhérents, dont douze femmes. Toutes ne conduisent pas quand elles arrivent au club. Elles accompagnent leur mari ou leur ami. Certaines, depuis, se sont mises à la moto. Une fois par mois, nous organisons un repas destiné à rassembler tout le monde, y compris les enfants.

LM : Vous organisez également plusieurs manifestations dans l'année.
Bob :oui, en avril nous avons la " Randonnée Verte ", une randonnée touristique tous chemins qui est ouverte à tous à partir du moment où les motos sont conformes au code de la route et habilité à circuler sur les routes.
En mai, c'est le " Bouquet Briard ", un rallye touristique sur route dont le parcours est jalonné de jeux. Le 12 juin, nous organiserons notre rallye de navigation. Le but est de rallier un point donné, sans se perdre, à partir de différents indications mais sans mentions d'aucune ville. On fait ici appel au sens de l'observation et de l'orientation des participants.
Enfin en septembre, nous aurons la " rencontre motos sidecars " qui est une balade en convoi.
Certains motards viennent parfois de loin pour participer à nos rencontre, du Mans, de Châteauroux, de Rouen... Nous avons, ainsi, un groupe d'habitués qui nous suit. Ils n'ont pas leur carte mais ils sont aussi fidèles que les adhérents. De notre côté, nous participons régulièrement aux rencontres des clubs d'Etampes, Evry, Orléans

LM : Où peut-on vous rencontrer ?
Bob :Tous les vendredi soirs, à partir de 21 heures, au local, quai Voltaire. Nous serons aussi au salon auto-moto de Melun, le 24 mai et au forum des associations de Dammarie lès Lys le 1er octobre.

C'est fou, en retapant ce texte, j'ai reconnu la première page principale du site ;o)