Retrouvez l'actualités du MCMS après la saison 2008-2009 sur le site motardsympas.free.fr !

Archives du MCMELUN jusqu'à la saison 2010-2011 - Les activités de la saison 2004-2005

Octobre

03 AG. Elections du Conseil d'Administration et du Bureau 2005.
Après le bilan de la saison 2004, très mitigé vu l'annonce de fermeture du local et le "ratage" relatif - il y a déjà eu bien moins de participants - du Bouquet Briard, 23 votants sur (dont 4 procurations, on a vu mieux comme représentativité) ont élus au premier tour Christine, Nana, Nanou, Stéphanie, Caso, Hervé, Olivier, Pat, Paspat avec 23 voies chacun, on se serait cru à l'Ecole des Fans ;o).
Le quorum pour l'élection étant de 13 voies, toutes les personnes se présentant ont été élues.

Le conseil a été présenté par son Président et les prévisions.

Le rythme d'un repas par mois sera conservé.

Une organisation est au programme pour l'instant, un Bouquet Briard... Mais pas encore de date décidée, suite aux soucis de cette année. Qui sait, après les vacances peut-être.
Une nouvelle saison démarre comme les autres... Le nouveau Conseil a offert sa tournée...
Quand j'ai quitté le local huit membres avaient déjà pris leur carte pour la saison 2005... Mais pas encore de nouveau... (Bob)

La parole au Président:
Les organisations 2004

Nous avons organisé une première cette année, une journée portes ouvertes qui s'est déroulée le 25 juin. Pourquoi une journée portes ouvertes. Eh bien toujours dans le soucis de faire connaître notre association en ces temps incertains, le but était de s'ouvrir un peu sur l'extérieur, vers le milieu motard bien sûr mais aussi , indirectement de sensibiliser les élus sur la précarité d'une association dont les activités ne sont pas exclusivement réservées à ses membres. Pour cela, on a mis en place des stand, un tenu par Jean-Michel sensé prodiguer des conseils d'entretien courant, et l'autre par Patrick sur lequel un sonomètre était mis en place... à titre d'information. Cette initiative a connu un succès qu'on peut qualifier de moyen, dans la mesure où ce jour là il a fait très beau et que beaucoup en ont certainement profité pour se balader. Un point positif toutefois, sur les élus invités, seuls le maire du Mée sur Seine et surtout MIGNON Jean-Claude, député maire de Dammarie les Lys nous ont fait l'honneur de leur présence. On a pu ainsi lui exposer la situation. Le lendemain , je recevais un appel de l'un de ces proches collaborateurs qui ainsi a confirmé l'intérêt que nous portait le député.
Sachant les pourparlers en cours avec la Mairie de Melun et ne voulant froisser aucune susceptibilité, j'ai préféré jouer franc-jeu et ne pas cacher la perspective du nouveau local attribué par M.MILLET. M.MIGNON reste néanmoins très à l'écoute du résultat de nos démarches. Tout comme M.BAUMANN Jacky, Maire de Rubelles contacté par Patrick que j'ai revu récemment et qui m'a assuré qu'il était intéressé par l'implantation de notre M.C. sur sa commune , dans un local correct mais, hélas implanté dans une zone pavillonnaire très calme....

Le Bouquet Briard 2004

Mois de juin surchargé de manifestations motocyclistes et autres, et bien que le jour J. ait été décidé longtemps à l'avance, plusieurs autres manifestations motos(Rallye de PROVINS, du M.C. VAUX LE PENIL, Balade du M.C. LES KANGOUROUS, journée d'essai libre chez ALMET MOTOS) ont contribué à ce qu'il y ait peu d'engagés ce jour là.(chiffres)

Concernant le tracé, un premier tracé partant de COURTENAY a été abandonné. Il a semblé évident que CETTE année, toute organisation devait être basée sur notre actuel local pour en démonter si besoin était l'utilité, voire pour en justifier l'existence !!!

Tenant compte comme toujours des impératifs que sont le départ du M.C.,(pour les raisons ci-dessus invoquées ) un kilométrage correct pour les participants, un coin repas éventuellement abrité en cas d'intempérie, une relative proximité en cas d'intervention (crash, panne), un maximum de beaux paysages, pas trop de ligne droite, un itinéraire lisible sur des photocopies de cartes etc... le tracé a donc été ce qu'il a été !

Sur le plan financier enfin, là encore ça n'a pas été brillant, mais grâce à de fidèles sponsors-amis, on peut se permettre de considérer cette dernière édition comme une belle journée de moto qu'auront connue les participants pour un prix très convenable !

De toute manière, dès qu'un nouveau local sera attribué, il nous faudra nous réunir à nouveau pour définir les nouveaux statuts mais aussi adapter nos activités aux nouvelles dimensions.

Jean-Michel quitte le bureau après pas mal d'années de service laissant vacant le poste de délégué F.F.M.. qu'il faudra donc pourvoir.

NOUVEAU LOCAL

Depuis que nous avons reçu , en recommandé le 19/11/03, peu après notre dernière assemblée générale donc, ce courrier de la Mairie de Melun nous expliquant qu'il fallait qu'on se débrouille , (mais vite !) pour trouver un nouveau local, il y a eu plusieurs phases.

LA SURPRISE d'abord ; NOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNN !!!!!!

L' ABATTEMENT ensuite ; C'est pas Dieu possible , oh non, plus de local plus de moto-club, le suicide ou la légion ?

LA COLERE ; Kouaa ? nous faire ça à nous, comment ce peuce-t-il ? Ils n'ont pas le droit, c'est l'hiver, même à des zaïrois on fait pas ça ! Non mais !!!

LA DEBROUILLE ; je connais bien une secrétaire à la Mairie mais ça fait longtemps que je l'ai pas vue....On va bien trouver un pote paysan qu'a une grange...Peut-être que si ils vident un SONACOTRA pour insalubrité ou manque d'étoiles ils vont nous le refiler, on refera la déco, hein NENE, tu pourrais ...Toi ... faire la déco ?

PUIS LA BONNE REACTION ; Nathalie, bonne secrétaire pleine d'initiative, a pris rendez-vous avec M.le Maire. IL a été un peu surpris M.MILLET en ouvrant sa porte le jour J. de voir Patrick et moi-même, en lieu et place de Nathalie, déguisés en VRP avec nos documents justifiant l'existence de notre association. Notre cahier des charges était un peu compliqué, en effet , allez expliquer à un élu qu'on a l'habitude de se réunir à une cinquantaine environ tous les vendredi soir, dans un local pouvant nous contenir, où l'on peut garer nos brêles , sans foutre dehors une autre association qui partagerait ledit local, bref dont on a l'exclusivité, où l'on ne paie pas de charge parce que on n'a pas de revenu (loi 1901), et surtout suffisamment isolé pour n'emmerder personne... Pas simple. Il a pris bonne note de nos aspirations et désidératas (si y'en a qui comprennent pas certains mots qu'ils n'hésitent pas à lever le doigt, je traduirai !) et en gros nous a dit ; On vous téléphonera ! genre à la recherche d'une nouvelle star après l'audition d'un blaireau ! Non sans rire il a été très réceptif, a nous a assuré que nous disposerions encore de notre local pour notre Bouquet Briard voire même jusqu'au mois d'aout ou septembre. Petite bouffée d'oxygène ! Dans les jours qui ont suivis j'ai reçu un appel de ses services , en la personne de Mme T., que je n'ai jamais cessé d'harceler depuis d'ailleurs!, qui voulait me faire visiter un appartement de deux pièces situé au premier étage d'un petit immeuble en comportant 3, et accessible par un escalier en bois !!! Je lui ai expliquer que ca l'faisait pas trop . Victime d'une inlassable pugnacité de ma part, elle m'a proposé plusieurs semaines après un autre logement dans un établissement scolaire. Finalement cela ne s'est pas fait, les enseignants l'occupant étant restés. S'en est suivi une période de harcèlement téléphonique quasi journalier, à l'issu duquel, outre la certitude que Mme T. était en très bonne santé, elle m'a proposé de visiter un nouveau local " Mais attention hein, y'a rien de sûr, c'est juste pour vous faire une idée d'accord ? " C'est c'là oui .

Nous avons donc visité ce chouette local qui est en fait une maison située dans le secteur de la Glandée et dont je suppose que vous avez vu les photos. Inutile de vous dire que Patrick était revêtu de sa tunique bleue qui va bien et moi de ma tenue de VRP, parce qu'il a fallu marchander avec nos amis colombophyle, venus quant à eux avec des cages vides pour tester les entrées possibles et s'attribuer un max de superficie ... histoire de loger leur ordinateur sur lequel ils procèdent au comptage des volatiles rescapés " tous les dimanches, du 1er Avril au 31 juillet ", sans exception, deux heures durant !

Bref, on a pu obtenir l'usage exclusif de la cuisine équipée, située au rez de chaussée et indépendante, ainsi que le premier étage de cette maison. Les élus et autre Directeur des services techniques de la ville nous ont expliqué que les règles de sécurité pour ce genre de local voulaient qu'il n'y ait pas plus de 19 personnes en même temps. Donc faudra s'organiser, peut-être en bougeant le vendredi soir ? Sinon il y a de gros travaux d'assainissement très chers à envisager, ce qui explique qu'entre les appels d'offres et le commencement des travaux , il y ait un certain délai. Mme T. qui doit me maudire n'est pas en mesure de donner une date définitive, ni pour l'expulsion ni pour l'intégration du nouveau local, dans lequel je ne vous cache pas qu'il faudra mettre sérieusement la main à la pâte, tant au niveau de la décoration que celle de la sécurité, et là on ne pourra compter que sur nous-mêmes, TOUS !

Hier j'ai appelé une fois encore Mme T. qui a confirmé l'accord du Maire pour les travaux, et que quoiqu'il en soit nous resterions dans notre actuel local jusqu'au déménagement dans le prochain, bref nous ne serions pas à la rue ! Puis elle m'a passé M. J. responsable des services techniques .IL m'a assuré que la Mairie était à la recherche d'un maître d'œuvre , ce qu'on peut voir dans les journaux et que les travaux devraient commencer pour la fin de l'année. Il ne voit aucun inconvénient à ce que je passe récupérer la clé du local pour que nous puissions le visiter. Il faudra organiser ça.

Février

Nous étions 7 personnes pour le trophée Coluche à Carole le dimanche 13 février. (Kzo, Jean-Mi, Olivier et Stéphanie, Nanou, René et moi). Un vrai déluge à partir de midi. Résultat, les gens partaient à tour de rôle. Cette organisation au profit des restos du cœur, a l'handicap de devoir se dérouler en hiver, époque où la situation des sans-abri est la plus critique.

Mars

Visite du futur local.
Passant vendredi soir au local, j'apprends par Serge qu'il a les clés dimanche pour que l'on fasse une 'tite visite au nouveau local, voir l'état d'avancement des travaux.

J'en profite pour faire prendre un peu l'air au VFR, il y a peu de places pour se garer là-bas parraît-il... Et puis comme il fait beau, autant en profiter...
Une fois sur place, je dis bonjour à tout le monde dehors, puis entre visiter... Pas encore terminé, le local communique encore avec celui des "pigeons"... Il manque un mur et une porte, trois fois rien quoi. Allez, on grimpe à notre étage... Là haut, gilles fait son boulot, pratique d'avoir un métreur au club ;o). Une porte renforcée là, un mur en trop là (que la ville ne veut pas abattre), une fenêtre à renforcer ailleurs... On n'est pas encore dans nos murs... De plus, c'est petit là dedans, faudra faire des repas l'été, en mettant la table dans la cours... Le barbecue à remettre en état va servir ;o)

Un petit apéro pour fêter ça sous le soleil et c'est déjà le moment de rentrer...

Août

22 Chronique d'un vendredi soir ordinaire.

tout d'abord, veuillez nous excuser si, venant au MC vendredi soir entre 23h et samedi 1h30, vous avez trouvé porte close... Le MC était de sortie !

Et fait exceptionnel là encore, j'étais de la sortie ! Huit grosses cylindrées de sortie (le VFR étant le plus léger en cylindrée, ça fait un joli serpent lumineux près la Glandée mais... Il y a dix feux devant moi, ce n'est pas possible, il n'y a que sept motos en plus de la mienne... A-t-on rattrapé quelqu'un... Ah! non! C'est juste tous les feux de la Gold qi m'enduisent avec de l'erreur !

Manu ouvre la voie sur le Custom de sa femme, trop bruyant, beaucoup trop bruyant pour une sortie de nuit... Encore qu'avec un troublon pareil, on ne risque pas de croiser la route, forcément égarée, d'un cervidé. Direction, les "17"...

Dans la ligne droite juste avant, je me débarrasse du gold et des deux grosses sportives, reste juste le custom loin devant, le VFR d'Olivier et de GSXR du Prés' qui n'amusent pas le terrain et le 1000Z qui me bouchonne (il a une passagère)... Je le double dans le dernier gros droit, le pied à terre, en pur supermotard... Ah? J'ai pas une supermot' ?

Ahuri (A Ury, mais je l'ai déjà faite) premier soucis... Bloqué au passage de la 152, on ne sait pas de quel côté sont partis les arsouilleurs fous... Je tente à droite, vite fait, pour voir si je les aperçois sur le plateau... Zut, juste deux voitures au loin... Demi-tour, tiens les voilà... Re demi-tour, finalement on ne passe pas par Reclosses. Par la suite, se sera un peu mieux organisé sur les ruptures de file ;o).
On passe par Bourron et par une route que je ne connais pas encore (si, si y en a encore que je ne connais pas dans le coin, aussi surprenant que cela me semble) ! Heureusement qu'il y a des jeunes pour faire du bruit dans les rues, ce ne sont pas que les trépidations du gros custom en échappement méchamment libre qui réveillent la cité assoupie...

Morêt, Champagne... Ca ressemble fort à mes anciennes balades du dimanche après-midi ça... Donc comme je connais la route, je relance le VFR à l'attaque pour ne pas être gèné quand il ne faut pas à la sortie de Champagne... ;o).
Descente jusqu'à la Seine pour un joli demi-tour sur le RP de Valvins... Ah? On ne monte pas en forêt ? Bon, route du bord de Seine alors... A Barbeau, on va filer vers Féricy (aussi)... Non plus ? Ils sentent l'écurie, c'est pas possible...

Dernière envolée du VFR avant les virages là où il y a le plateau du permis moto... Faut dire qu'après les virages se compte sur le doigt d'un rond-point... Et justement à ce rond-point, les furieux ont disparu, le Z1000 tourne à droite alors que le VFR file tout droit... Je lui enquille donc la route, mais mes suivants hésitent, tergiversent... Tant et si bien que je me trouve seul sur les quais de Vaux... Bon, rattraper le VFR devant moi est un jeu d'enfant - pas sage - pour un saint-Bernard de la route et les autres finissent par nous rattraper pendant que l'on (se) traîne en bord de route... A part un peu de dragster (!) le reste est routine et on rejoint le Prés' pendant qu'il ouvre la grille. Ou comment perdre deux heures bien tassées dans une faille spatio-temporelle (private joke)
(Bob)